UA-127591431-1

Activités et programmation

L’APMR organise et est présente à diverses activités dans la communauté :

Ateliers divers

Gestion de la pré-maternelle Mi-Chemin à ESCO

Summerfest & Foire de l’automne

Souper familial à « La Sirène »

Souper familial à « Villa Armando »

Conférences diverses, notamment sur les « apprentissages » à la bibliothèque

Envoi de la liste des gardiens avertis

Liaison avec la police de Montréal et la sécurité publique

Gestion du groupe de discussion Facebook Parents VMR

Représentation des parents auprès de la Ville de Mont-Royal

Promotion des camions de rue & fête des voisins

Pré-Maternelle Mi-Chemin

By | Nouvelles

Le conseil d’administration (CA) de l’APMR (Association de parents de Mont Royal)  souhaite vous informer qu’à son grand regret, elle a reçu la confirmation que  l’école Saint-Clément Ouest ne sera plus en mesure d’offrir un local à la Pré-maternelle Mi-Chemin    à compter de l’année scolaire 2020-2021. Conséquemment, la seule possibilité d’envisager la continuité de la Pré-Maternelle Mi-Chemin au-delà de l’année courante serait de constituer un comité de bénévoles dédié à la Pré-maternelle  et à lui trouver un local  en milieu scolaire à Ville Mont-Royal . Si vous souhaitez former ce comité, veuillez nous contacter à : info@parentsvmr.ca d’ici au 15 janvier 2020.

Une voix pour les familles L’APMR ou le pouvoir des parents

By | Nouvelles

L’APMR OU LA FORCE DES PARENTS

par Julie Turgeon 

 

Créée en 1973 et regroupant près de 350 mem­bres, l’Association des parents de Ville Mont-Royal (APMR) est forte, unie et plus active que jamais. Une ressource sans pareille pour la communauté, où vivent aujourd’hui 3920 familles.

Lorsque Hayan Al Mamoun, 48 ans, est devenu résidant de Ville Mont-Royal, il y a trois ans, alors qu’il cherchait refuge avec sa famille loin de la guerre en Syrie — cela lui a pris deux ans avant de connaître l’existence de l’Association des parents de Ville Mont-Royal.« C’est vrai que je n’ai pas vraiment le temps de sortir, admet-il sans ambages. Mais je suis certain que si l’organisation avait eu une meilleure présence en ligne, je l’aurais connue bien avant ! »

 

Al Mamoun en a fait découverte tout à fait par hasard ce printemps, alors qu’il était de passage à la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson, où se tenait ce jour-là, la première édition de l’ événement « Brunch, bedaines et bébés ». Pour un montant de 15 dollars, le père de deux enfants s’est ensuite ajouté aux 350 membres à vie de l’association. Mais il a aussi poussé l’aventure plus loin, en devenant, il y a environ quatre mois, l’un des trois bénévoles de l’APMR.

 

La veille de notre entrevue, l’analyste de données de profession, autrement dit un calé en technologie de l’information, venait de mettre l’APMR sur la carte. Sur Google Maps, précisément. Mais plus encore. Il nous a aussi raconté qu’il avait travaillé à la mise en place de la version anglaise du site web de l’APMR. Et qu’il planchait désormais sur un système de paiement en ligne en un seul clic pour y adhérer, au lieu de faire ça à l’ancienne, « souvent en passant par trois intervenants distincts. » 

Le vent tourne…

La petite histoire de l’APMR débute en 1973. À l’époque, la mission de l’OBNL est essentiellement de gérer les prématernelles privées Mi-Chemin, situées au sein des écoles Saint-Clément-Est (ESCE) et Saint-Clément-Ouest (ESCO), à Ville Mont-Royal. Soit un milieu préscolaire, où les enfants de quatre ans « bénéficient d’un encadrement stimulant et exemplaire », selon un témoignage en ligne de l’ancien directeur de l’ESCO, Sylvain Binette. 

 

Or, la prématernelle Mi-Chemin à l’ESCE a fermé en juin 2014. « Ils avaient besoin du local », explique la présidente de l’association depuis 2018, Sophie Séguin. « L’école a construit quatre classes modulaires extérieures, cet été, parce qu’il manquait de classes ! » Puis d’un ton hésitant, la mère de jumeaux de sept ans laisse finalement tomber que « ce qui est ce qui est arrivé à l’Est est aussi en train d’arriver à l’Ouest. » 

 

En d’autres mots, ils n’ont pas de local pour accueillir Mi-Chemin à l’ESCO pour septembre 2020, du fait que leur bail n’a pas été renouvelé. « Mais tous les enfants qui sont là en ce moment (12 en tout), sont là comme prévus jusqu’en juin », tient à rassurer la femme de 42 ans. Le conseil d’administration de l’APMR, nouvellement formé en octobre dernier, avec 11 femmes bénévoles, n’a pas encore statué sur la suite des choses pour ce service. « C’est un défi pour nous que ce local ! », souligne la présidente. 

 

L’École Saint-Clément-Ouest, quant à elle, a déjà une bonne idée de l’usage qu’elle fera du local de la Mi-Chemin pour 2020-2021. Du moins c’est sérieusement à l’étude, selon ce que l’on peut lire dans le procès verbal du conseil d’établissement, daté du 19 juin 2019, où il est question de l’utiliser comme espace pour une activité parascolaire de karaté. 

Une voix pour les parents 

L’Association des parents de Ville Mont-Royal a beau avoir 46 ans cette année, cela fait à peine quatre ou cinq ans que l’organisme est vraiment actif dans la communauté. Son ancienne présidente, Claudie Vigneault, « a fait un travail exceptionnel en prenant les rênes de l’APMR », commente la mère de famille, Brigitte Mack, qui fait notamment partie des quelque 900 amis Facebook du groupe privé de l’association, Parents VMR TMR. Un bref survol de cette page suffit, en fait, pour constater que ce réseau est une véritable mine d’information pour les Monterois, en matière de références et de ressources pour leur vie de quartier. 

Mais outre le volet communautaire et le réseautage mis de l’avant par l’association ces dernières années, « la force de l’APMR », dénote Mme Séguin, « c’est d’être une voix pour les familles auprès de la Ville et des différentes instances. « Ça a débuté et ça doit continuer d’être solidifié ! », fait-elle remarquer, en énumérant ce qu’ils ont réussi à changer en discutant avec la Ville. Ne serait-ce que la mise en place de l’infolettre municipale, les clignotants sur l’avenue Graham, l’ajout de bacs de jeux de sable et de filets de soccer dans un parc, ou encore d’un espace pour allaiter dans la section enfants de la bibliothèque. 

 

Mme Séguin, qui a une entreprise à son compte en actuariat, comme consultante en régime de retraite, n’a pas peur de dire que « l’APMR ne roule pas sur l’or. » Elle mentionne que l’OBNL n’a reçu qu’une subvention de la Ville l’an passé, d’un montant de 1200 dollars. En revanche, cette dernière les aide beaucoup avec le prêt gratuit de locaux notamment. Bien sûr, ils ont des commanditaires, ils s’autofinancent avec leurs activités. Mais c’est tout juste « break even », soutient-elle. 

Lire la suite

Souper familial au restaurant La Sirène

By | Activités

Joignez-vous à d’autres résidents de VMR pour un souper en famille à deux pas de la maison! Bricolage pour occuper les enfants pendant que les parents peuvent jaser, gracieuseté de l’APMR! On veut créer une soirée familiale afin d’échanger et créer des liens dans la communauté. Chacun paie son repas et ses consommations. Merci à Banque Royale de Ville Mont-Royal, qui offre les prix de présence : 300 $ en cartes cadeaux! À ne pas manquer!

RSVP nbr. adultes et d’enfants. Vous pouvez venir avec ou sans enfant.

Vous pouvez arriver dès 17h pour un cocktail et jeux de brise-glace afin d’avoir la chance de gagner un prix de présence et le souper sera servi vers 18h. Bricolage et projection de film pour les enfants avec l’aide de gardiennes sur place.

Menu pour enfant: entrées de pain/olives/navet, fattouch et feuilleté au fromage, suivi d’un repas de poulet grillé & frites et crème glacée. Le coût est de 25 $ par enfant, boissons, taxes & pourboire en sus. Gratuit pour moins de 2 ans.

Menu adultes: entrée froide (fattouch, hummus & baba), entrée chaude (feuilleté fromage & calamar frits), plat principal de viande grillée (poulet Taouk & boeuf Kebab), fruits, café ou thé. 45 $ par adulte, boissons, taxes et pourboires en sus.

Si vous connaissez la tradition libanaise des repas de groupe à La Sirène, toutes les assiettes sont servies au milieu de la table et tout le monde se sert. Il ne manque jamais de nourriture et c’est un beau gros party!

Cette invitation est pour les membres de l’APMR. Si vous n’êtes pas membre, vous devrez le devenir dans les 48 heures suivant votre réservation. Complétez la section « Devenir membre » sur notre site internet : www.parentsvmr.ca

Si vous avez des questions vous pouvez également nous joindre en consultant le groupe Facebook : Parents VMR TMR ou par courriel : info@parentsvmr.ca

En espérant vous voir en grand nombre!

L’APMR

23 janvier 2020

La Sirène

Réservez vos billets!

UNE ASSOCIATION QUI VEILLE AU BIEN-ÊTRE DES FAMILLES DE VMR

By | Nouvelles

Le 18 septembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle de l’APMR, un nouveau conseil d’administration composé de onze administrateurs, fut élu. Ces membres administrateurs bénévoles sont motivés à représenter les familles membres de l’APMR et souhaitent accueillir tous les nouveaux membres qui se joindront à cette association dynamique. 

Pour seulement 15 $ par famille vous devenez membres et supportez un organisme à but non lucratif qui soutient quotidiennement vos intérêts. En plus d’organiser des activités et conférences, l’APMR fait valoir les intérêts des enfants et parents auprès de VMR, des écoles, de la sécurité publique et d’autres institutions. 
Il suffit de compléter la section « devenir membre » du site de l’APMR: www.parentsvmr.ca. Vous  pourrez également participer aux discussions et adresser vos questions sur la page Facebook : Parents VMR TMR qui est un lieu d’échange riche pour les familles. Vous recevrez également notre infolettre périodique par courriel.

Jazz- Noissette

By | Activités, Non classifié(e)

Jeunesses musicales

Vous pouvez acheter vos billets en ligne dans le confort de votre salon et bénéficier d’une livraison à domicile par les bénévoles de l’APMR, la semaine avant le spectacle.

Les revenus iront à l’APMR, organisme à but non lucratif qui veille à la promotion des intérêts des familles de VMR en organisant des activités, conférences et évènements et s’assure d’une représentation collective des familles.

Vous n’êtes pas encore membre de l’APMR? Ajoutez 15 $ par famille et devenez membre à vie si vous résidez à VMR!Complétez la section « Devenir membre » sur le site www.parentsvmr.ca

Les Casse-noisette de Tchaïkovski et du grand jazzman Duke Ellington se rencontrent sous le gui dans une adaptation libre de ce conte traditionnel qui en prend pour son rhume!

C’est la veille de Noël et Clara attend impatiemment son oncle, qui a promis de lui offrir en cadeau les chaussons de ballet multicolores qu’elle désire tant. Mais Oncle Drosselmeyer, musicien, magicien et programmeur analyste, lui offre plutôt un robot casse-noisette programmable-déprogrammable-ajustable-désajustable qui ne peut même pas danser sans lui écraser les orteils. Le Noël classique que pensait vivre Clara prend alors une tournure complètement jazzée où les temps se décalent, la musique swingue et tout le monde danse à contre-temps!

Public cible : 3 à 6 ans (les enfants plus jeunes ou plus vieux peuvent également être présents)
Durée du concert : 35 minutes
https://www.jmcanada.ca/fr/concerts/jazz-noisette/

Places limitées! Date limite d’achat le 23 novembre 2019.

 

 

Buy tickets

Atelier Miel & Abeilles

By | Activités

Atelier miel et abeilles : Activité épicerie, par Alvéole
Dimanche le 20 octobre à 16h30 (Country Club du Parc Connaught)

UN AUTRE SUCCÈS DE L’APMR – ATELIER FAMILIAL D’EXTRACTION DE MIEL !

Encore cette année, l’atelier familial d’extraction de miel organisé par l’APMR, pour ses membres, fut un énorme succès! Grâce à l’organisme Alvéole, parents et enfants ont eu la chance de participer au processus d’extraction, en enlevant la cire qui recouvre les alvéoles, en faisant tourner manuellement les rayons de miel dans une centrifugeuse, en filtrant et en empotant le miel brut. Tous sont repartis avec leur propre pot de miel! RDV l’an prochain! Attention – places limitées. 

Assemblée Générale Annuelle de l’APMR

By | Non classifié(e)

Vous voulez vous impliquer dans votre communauté, ou en connaitre plus sur notre belle association? Joignez-vous à l’assemblée générale annuelle de l’APMR le 18 septembre 2019 à 18h30 au REC (60 Roosevelt, VMR)
Nous organiserons un vin et fromages, récapitulerons l’année écoulée et accueillerons de nouveaux bénévoles qui souhaitent se joindre à nous! 
Merci à nos commanditaires : Desjardins (Caisse des versants du mont Royal) et Le Marché Provigo
Plus de détails à venir!

VMR Bouge pour guérir

By | Activités
Venez vivre une « expérience Fitness» le 28 mai en famille et entre amis au profit de la société de leucémie et lymphome du Canada et de la fondation swab the world. C’est le moment idéal pour combiner plaisir et santé tout en soutenant une bonne cause ! 
Plus d’info ICI

Brunch Bedaines et Bébés

By | Activités

Vous attendez un bébé? Vous avez eu un enfant en 2018 ou 2019? Venez partager une bouchée avec les autres familles qui vivent ces moments forts en même temps que vous.

Au programme: Éveil musical, zumba, atelier de portage, prix de présence, informations sur les activités et organismes du quartier, et bien plus.

Parlez-en autour de vous! à tous les bébés et belles bédaines que vous croisez dans VMR!

Suivez la page Facebook de l’APMR pour vous inscrire. Places limitées.
(le lien pour inscription sera disponible à la mi-mai)


Merci à nos partenaires pour cet événement/ Thank you to our partners for this 1st edition:

RBC Banque Royale et Ville de Mont-Royal